Savon riche en éléments essentiels pour une jolie peau
Le savon au lait de chèvre est d’abord fabriqué comme un savon ordinaire en y ajoutant le fameux lait de chèvre frais. Le pourcentage des ingrédients dépend cependant du fabricant. Il y a des savons qui sont plus riches en lait de chèvre et d’autres moins pour laisser place à d’autres produits comme les huiles essentielles.
Mais principalement, un savon lait de chèvre est composé d’acides aminés, de vitamines A, B, C et D, de vitamines antioxydant Q10 et d’acide gras. Il est également riche en calcium, magnésium, phosphore et potasse. Ce sont tous des éléments indispensables pour une peau bien nourrie et entretenue.
Les bienfaits du lait de chèvre sont connus depuis des siècles. L’impératrice Elisabeth II d’Autriche, ou plus communément Sisi, en a usé quotidiennement en l’utilisant comme soin de beauté. Selon les dires, elle prenait même des bains de lait de chèvre.
Un produit anti-acné et contre les eczémas
Les matières grasses contenues dans le savon, l’action de la vitamine A ainsi que l’action de régulation de pH du lait de chèvre protège votre peau contre l’apparition des boutons et de l’acné. Il faut savoir que ce dernier est le symptôme d’une infection bactérienne.
Mais le savon lait de chèvre aide aussi à soulager l’eczéma. Cette affection de la peau laisse des croûtes de peau sèches et provoque des démangeaisons. Le traitement peut être très long et pénible. Les propriétés hydratantes et apaisantes du lait de chèvre apportent un plus à n’importe quel pommade ou médicament. Comme c’est un antibactérien redoutable, il peut aussi protéger la peau qui a déjà été fragilisée.
Un allié pour les peaux grasses ou tâchées
Certaines peaux produisent plus de sébum qu’il n’en faut pendant une journée. C’est alors que vous sentez comme un film graisseux sur votre visage. Ce dérèglement peut avoir de multiples origines, mais le savon au lait de chèvre peut être la solution. Il nettoie et hydrate en même temps, mais il permet aussi aux pores dilatés de se refermer. Les acides gras présents dans la composition permettent alors une régulation du pH.
L’apparition des taches brunes par ailleurs est le résultat du vieillissement de la peau. Cela peut résulter des effets du soleil, des dérèglements hormonaux ou de certaines maladies. Le savon lait de chèvre, étant un anti-fongique, répare les tissus endommagés.
Comment utiliser un savon au lait de chèvre au quotidien ?
Si vous vous demandez comment utiliser un savon au lait de chèvre ? vous pouvez faire usage de votre savon tel un nettoyant quotidien. Voici comment faire.
Votre routine beauté
Selon le type de peau et les effets que vous souhaitez obtenir, l’efficacité de ce produit varie. Le fait de l’utiliser comme un savon de tous les jours peut déjà apporter beaucoup de bien à votre peau. Les premiers effets se ressentent souvent après 15 jours, voire 1 mois. Il s’applique sur toutes les zones du corps et peut parfaitement remplacer votre savon parfumé, celui que vous utilisez pour la douche.
Vous pouvez aussi vous servir du savon lait de chèvre en tant que nettoyant visage. Il s’utilise d’abord le matin pour réveiller et bien hydrater la peau. Après une longue journée de travail, le savon au lait de chèvre permet de nettoyer la peau en profondeur le soir, avant d’aller dormir.
L’application du savon au lait de chèvre sur la peau
Le savon au lait de chèvre s’utilise pas comme une savonnette classique. Faites d’abord mousser le produit dans votre main avec de l’eau pour obtenir la texture blanche et onctueuse. Si vous ne souhaitez traiter que le visage, frottez doucement en effectuant des mouvements circulaires.
Le but est de masser le produit pour qu’il s’introduise suffisamment en profondeur afin d’agir en toute efficacité. L’application se fait avec un visage préalablement mouillé. Si vous n’avez pas l’habitude d’appliquer du savon sur votre visage, n’ayez crainte, le savon au lait de chèvre hydrate il ne dessèche pas la peau. Pour compléter le soin, vous n’aurez qu’à vous servir de votre crème hydratante .
Un produit utilisable dans la durée
Le nettoyage du visage avec le savon au lait de chèvre ne présente aucune contre-indication. Vous adoptez ce geste comme une habitude beauté. L’utilisation dans le temps est même conseillée. Plus vous appliqueriez ce produit, plus vous en ressentirez les bienfaits. Vous pouvez même aller jusqu’à en utiliser deux fois par jour, cela ne posera aucun problème.
Le rinçage par contre doit toujours se faire en douceur. Rien ne sert de s’acharner sur votre visage. Privilégiez surtout l’eau tiède pour cela, elle aura un effet apaisant pour votre peau. Prenez ensuite une serviette et tapotez. Évitez de trop frotter votre visage pour ne pas l’irriter.
Comment utiliser un savon au lait de chèvre en masque ?
On nous demande parfois comment utiliser un savon au lait de chèvre en masque ? Les résultats sont palpables au bout de quelques jours d’application. Voici les étapes à suivre.
Une application régulière
Comme pour le nettoyage simple du visage, l’application du savon au lait de chèvre en masque s’effectue en faisant mousser le savon avec de l’eau dans votre main. Appliquez ensuite la matière avec les pointes de vos doigts. Massez délicatement le visage en faisant des mouvements circulaires. Vous devez obtenir une sorte de mousse légère qui sera la base de votre masque.
Il est aussi important de souligner que l’application de ce masque de savon au lait de chèvre se fera sur un visage sec. De cette manière la matière aura plus d’aisance à s’introduire dans votre épiderme pour agir en profondeur. Laissez agir le produit pendant à peu près cinq à quinze minutes.
La durée du traitement
Selon la nature de votre peau et les problèmes que vous rencontrez, l’utilisation de ce masque peut durer plus ou moins longtemps. Si par exemple vous avez des problèmes d’acné, l’usage de ce masque est recommandé pour une durée de plus d’un mois. Il faudra aussi faire un masque au moins deux fois par semaine.
Si vous avez seulement besoin de plus d’élasticité et de douceur, faites un masque le plus souvent possible, au moins une fois par semaine. Si vous avez envie de ressentir les effets le plus rapidement possibles, la solution est de multiplier les séances. Mais laissez aussi du temps à votre peau. Cela ne sert à rien de faire un masque tous les jours.
Des effets notables
Le masque au savon lait de chèvre est plus efficace qu’un simple nettoyage quotidien. Mais il demande plus d’attention et plus de temps. Son efficacité est décuplée si vous prolongez son utilisation. Il apaisera vos crises d’acné et fera disparaître vos boutons. Pour les peaux fragilisées et vieillies, le masque aura un effet réparateur pour vos tissus.
Après un mois à appliquer le masque sur votre visage, vous remarquerez que votre peau est plus douce et plus souple. Pour compléter ces effets, vous pouvez aussi miser sur d’autres soins à base de lait de chèvre comme ceux sous forme de crèmes et lait corporels. Ils s’appliquent non seulement sur le visage, mais aussi sur tout le corps.